Woody Allen : Midnight in Paris

Ce que le synopsis nous en dit :
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Ce que j’en pense :
Midnight in Paris est avant toute un magnifique film publicitaire pour la ville. Le ton est donné dès l’ouverture, avec des images de tous les lieux « à visiter » de la capitale.
Paris ici, Paris là, Paris sous la pluie, ses parisiens et ses touristes qui défilent, son périphérique aux heures de pointe,etc. Paris telle qu’elle est vraiment (merveilleuse).
Les personnages principaux par contre sont loin de représenter monsieur et madame toulemonde. Car passée l’introduction, ce ne sont plus que restaurants étoilés et magasins de luxes qui constituent le décor. Une chaise à 1800€ passerait (presque) pour une affaire.
Mais Midnight in Paris, c’est surtout le Paris culturel, celui qui attire depuis toujours artistes et penseurs venus du monde entier. Woody Allen ne lésine ni sur les moyens, ni sur les références : il nous propose un casting hors du commun (tant au niveau des acteurs, que des « actés »), un véritable flot de personnalités. C’est le moment de parfaire sa culture générale.
Bref on ne s’ennuie pas. Et c’est sans compter sur l’aspect fantastique du film… Décidément Woody Allen a encore bien plus d’un tour dans son sac ! On remarquera d’ailleurs que si le réalisateur n’apparaît pas dans cet opus, c’est vraiment tout comme, car Owen Wilson l’imite à la perfection.

Conclusion :
Le rendez vous annuel à ne pas manquer.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– une époque
– les artistes
– les voitures avec chauffeur
– les antiquités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *