Tim Burton : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)

Ce que le synopsis nous en dit :

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Ce que j’en pense :

Cet Alice tant attendu, car très médiatisé, en a déçu plus d’un. Pourtant, s’il n’est pas à la hauteur de ces ambitions, ce film nous fait passer un très bon moment.
Les acteurs sont très bons, avec des rôles qui leurs sont taillés sur mesure. La palme du rôle le plus déroutant est attribuée à Anne Hathaway, son personnage et ses réelles motivations restant très flous. Johnny Depp est rendu quasi méconnaissable par la magie du maquillage et des effets spéciaux. Ces derniers ne sont pas toujours réussis, par exemple lors de la chute dans le terrier. Concernant l’animation 3D, la scène la plus étonnante de réalisme est celle du générique de fin.
L’ambiance est celle d’un conte pour enfant, où même les yeux arrachés ou les têtes tranchées sont « épurés ». Si le pinceau de Tim Burton est là, la dose de lugubre à laquelle il nous a habituée ne l’est pas. Walt Disney ne peut en être blâmé, puisque le funeste Etrange Noël de Mr. Jack ne manquait aucunement de glauque. D’ailleurs la version d’animation de 1951 était finalement plus perturbante et effrayante que celle-ci.

En conclusion :

Une énième version d’un conte plaisante. Décidément, Lewis Carroll n’a pas fini d’inspirer.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :

– le thé
– les champignons
– les lapins

3-C3A9toiles-film-2

3 Comments

  1. Je suis assez d'accord avec la description pour le film. J'attendais aussi beaucoup et je suis un peu déçu. Mais c'est toujours comme ça quand on parle trop d'un film avant d'aller le voir. Même s'il m'as quand même plu, et que je ne regrette pas d'être aller au cinéma.
    Je le classerai parmis les bons films quand même, surtout après tout les navets que j'ai regarder la semaine juste avant …

  2. Perso, je trouve aussi qu'on en a trop parler, après je m'attendais à quelque chose de plus lugubre mais dans le sens où je voulais pas le lugubre, donc suis plutôt contente que ce soit rester gentillet.

    Après la 3D c'est pas la joie, beaucoup de passage floue, comme (surtout) le moment où elle tombe dans le terrier, la grande dégringolade, trop longue pour moi, qui m'a valu de me sentir mal.

    Très intrigué par le rôle de Anne Hathaway, parce que surprise de retrouver cette actrice que j'affectionne (m'a donné envie de retour Princesse Malgré elle, ce que j'ai fait :p)

    Trop long commentaire, je m'arrête là. Très joli article au fait ^___^

    Bisous ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *