Stephen Frears : Philomena

Ce que le synopsis nous dit :
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.


Ce que j’en pense :
Fenêtre ouverte sur une époque, réflexion ouverte sur la religion catholique (notamment son penchant marqué pour la culpabilisation), voici ce que nous propose Philomena. Un sujet pas très amusant, mais qui trouve très bien son équilibre émotionnel entre la bonne humeur perpétuelle de son héroïne et la gravité des situations. Philomena est un film vraiment touchant, porté par ses personnages féminins avant tout : si le talent de Judi Dench n’est plus à prouver, les scènes interprétées par Sophie Kennedy Clark sont peut-être les plus émouvantes. Il est vrai cependant qu’on verse quelquefois dans la larme facile, et que toute la partie “dénonçant” les vilains journalistes plus intéressés par le profit que par l’humain sonne légèrement faux (voire hypocrite), mais bon comme tout cela est basé sur une histoire vraie, il est possible que cela soit la manière dont cela a été véçu par les protagonistes originaux…

Conclusion :
Un film intéressant et touchant.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– les miroirs déformants
– les buffets à volonté
– les romans à l’eau de rose
– “one in a million”

1 Comment

  1. Beaucoup aimé ce film, j'ai trouvé qu'il arrivait vraiment à dépasser les clichés sur un sujet aussi sensible que la religion et les anciens couvents de "Magdalene sisters". Vraiment chouette ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *