Stefan Zweig : Le Voyage dans le passé

Ce que l’éditeur nous dit :
Le voyage dans le passé est l’histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s’aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une  » volonté fanatique  » tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L’amour résiste t-il à tout ? A l’usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu’à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrière-pensées, les abîmes de l’inconscient.

Ce que j’en pense :
Ce livre est divinement bien écrit, aucun doute de ce côté-là. Autre point plus que positif, la présence du texte original en allemand, faisant suite au roman traduit. Il permet d’apprécier l’auteur selon ses propres mots (à hauteur du niveau d’allemand de chacun bien sûr).
Mais je ferai le même commentaire que pour Bright Star : je ne dois pas être sensible au romantisme. Il est vrai qu’à ce jour, j’ai toujours préféré les romans longs, qui sont souvent synonymes d’une histoire plus construite, mieux finie. j’aime voir les personnages évoluer. En dessous de 300 pages et à quelques exceptions près, je n’ai tout simplement pas l’occasion de rentrer dans le texte. Or Le Voyage dans le passé frôle tout juste la centaine de pages.
Les sentiments y sont extrêmement décrits, mais le récit est survolé, comme une trame de fond à peine visible. La fin laisse un sentiment d’inachevée. L’idée y est, originale, mais un ingrédient manque dans les dernières pages, comme si Stefan Sweig avait posé les mots mais ne s’était pas relu.

En conclusion :
Peut plaire à ceux que l’émoi émeut ou aux inconditionnels de l’auteur. Pour les autres, de quoi occuper deux heures, très pratique lors d’un trajet par exemple.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– l’absence
– l’amour impossible
– le temps qui passe
– le train

2-C3A9toiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *