Scott McCloud : L’Art invisible (Understanding Comics)

Ce que l’éditeur nous dit :
L’Art invisible est l’ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. Salué par les plus grands noms (Will Eisner, Art Spiegelman, Alan Moore…), Scott McCloud a été le premier à formaliser la bande dessinée en tant que média, de ses origines à sa forme la plus actuelle. Cette parfaite synthèse, claire et accessible, permet à l’amateur comme au spécialiste de profiter de l’analyse riche et pertinente de son auteur.

Ce que j’en pense :
Qu’est ce qu’une bande-dessinée ? Voilà une question que je ne m’étais jamais posée jusqu’à ce que je me retrouve avec l’ouvrage de Scott McCloud entre les mains. Les éléments de réponse qu’il y apporte sont absolument fascinants.
En premier lieu on peut saluer la pédagogie utilisée, faite de manière claire et intelligente. Ensuite, les pages transpirent de toute l’affection, le respect et la curiosité que cet art inspire à l’auteur. Et surtout, des questions plus profondes se profilent entre les pages. Car définir ce qui marche dans une bande dessinée, dans les cases, leur contenu, leur enchainement, le texte qu’elle contiennent et surtout tout ce que n’y est pas dessiné, c’est revenir à se demander comment nous, être humains, voyons le monde. C’est un travail pour lecteur le dessinateur doit être capable de se mettre à la place des autres, de comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Il n’est pas nécessaire de préciser toute l’inspiration qui peut découler d’un tel sujet.

Conclusion :
Un ouvrage fascinant à mettre en toutes les mains, lecteurs ou non de bande-dessinées.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– l’espace
– le temps
– le son
– l’implicite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *