Sayo Koizumi : Chattitudes (ずーっと猫と遊ぼう! – Zutsu to neko to asobo)

Ce que l’éditeur nous dit :
Sayo Koizumi nous fait partager avec humour et un grand sens de l’observation 100 moments complices qui en disent long sur le tempérament des chats : comment ils nous disent bonjour, leurs jeux préférés, ce qu’ils expriment quand ils remuent la queue, pourquoi ils dorment tant et dans des postures incroyables… Chôjirô, le grand frère et Raku la petite soeur, sont les deux chats adorés de Sayo Koizumi, une illustratrice vivant à Tokyo. Comme tous les chats du monde, ils ont leurs habitudes, leurs petits défauts, leur langage, leurs mystères…

Ce que j’en pense :
Avec cette tendance d’images/vidéos de félins qui sont maintenant partout, et dont personne ne semble se lasser, pas étonnant de voir ce type d’ouvrage atterrir sur les étagères des libraires. Les chats. Toujours plus amusants, toujours plus arrogants, toujours plus coquins, toujours plus mignons… Raaa comment résister.
Chattitudes n’est sûrement pas le type de livre qui changera la face du monde, au vue du peu de neurones que sa lecture requiert. Mais il permet de passer un joli moment au royaume de la “cuttitude”, et mine de rien, d’en apprendre un plus sur nos chers félidés. Car oui au milieu de toutes les évidences que comporte l’essai de Sayo Koizumi j’ai tout de même appris quelques petites choses. Et c’est d’autant plus appréciable parce que l’on sent que l’ambition initiale de l’auteur est suffisamment modeste pour que le résultat soit à la hauteur. Il s’agit tout simplement de nous faire partager son affection pour les chats. Ajoutons à cela des illustrations tout aussi mignonnes, et une couche de culture japonaise pour compléter le tableau. C’est déjà pas mal.

Conclusion :
Un livre dans lequel se cachent quelques sourires

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
les haricots
les expressions corporelles
l’étymologie
les personnalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *