Poul Anderson : Le Patrouilleur du temps

Ce que l’éditeur nous dit :
Le Voyage dans le Temps, c’est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues. Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l’Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l’issue d’une bataille, et – pourquoi pas ? – amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l’avenir des armes prohibées. C’est déjà inquiétant pour l’humain ordinaire, encore qu’il ne s’apercevrait jamais de cette réécriture de l’Histoire, surtout s’il y disparaissait. Mais c’est carrément intolérable pour les Danelliens de l’avenir lointain, plus d’un million d’années, les surhommes de l’avenir, qui n’ont aucune envie d’être éradiqués. Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l’Histoire dans son droit fil. Qui mène à eux. Le cycle de La Patrouille du Temps, qui comportera quatre volumes, est l’un des classiques les plus fameux de la science-fiction, dû à l’un de ses plus éminents créateurs, Poul Anderson

Ce que j’en pense :
Ce livre m’a totalement emballée. Et je suis très contente, alors que je prépare cet article, de découvrir qu’en réalité ce bouquin est extrait d’une série complète. Il y plus à lire !
Tandis que la fantaisie se cantonne pour la plupart du temps à une époque moyenâgeuse, les deux premières histoires de ce tome traitent de deux sujets beaucoup plus originaux. La première nous emmène à Tyr, 950 av. J.-C, la seconde (ma préférée) chez les Ostrogoths du IVe siècle. L’une comme l’autre sont très bien documentés et fort bien écrites. J’ai été la première étonnée de m’attacher à ces “barbares” (que je mettait jusque là avec leurs chers voisins, dans un grand panier d’ennemis communs de Vercingétorix). J’ai un peu moins apprécié la nouvelle qui clôture ce recueil, qui au temps des templiers aura au moins eu l’intérêt de raviver mes souvenirs de lecture des Rois Maudits.

Conclusion :

Une belle manière de voyager à travers l’histoire.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– les légendes
– les Dieux
– les offrandes
– l’air conditionné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *