Philippe de Chauveron : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Ce que le synopsis nous dit :
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Ce que j’en pense :
La très bonne surprise de ce film est que tout ne se trouve pas révélé dans la bande-annonce, loin de là. A grands renfort de tous les clichés possibles et imaginables (même les sports “typiques” y passent), il démarre avec un incroyable enchaînement de blagues, qui n’a pas manqué de déclencher l’hilarité de la salle. Si le rythme est un peu moins soutenu dans la seconde moitié, l’attention reste conservée jusqu’au bout, avec un dénouement prévisible mais bien amené. Et puis il faut avouer que le sujet est bien trouvé, car oui la France est (et a toujours été, rappelons-le, même si les origines ethniques se sont élargies avec l’avancée des moyens de transport) une terre d’accueil et de mixité, ce qui contribue largement à sa richesse.

Conclusion :
Un film qui saura séduire toutes les populations !

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– la zumba
– la pêche
– la peinture
– la cuisine

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *