Pays-Bas : Souvenirs d’Amsterdam


Ce qu’il faut savoir :
Construite au XIIIe siècle, Amsterdam était à l’origine un village de pêcheurs. Elle tient son nom d’un barrage (Dam en néerlandais), qui avait été construit sur la rivière Amstel. Elle obtint le statut de ville vers 1300 et devint une importante place commerciale, traitant principalement avec les villes hanséatiques.
Aujourd’hui, Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, dont l’agglomération compte environ 2,3 millions d’habitants (appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais). La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d’araignée ».

Ce que j’en pense :
Amsterdam est une ville difficile à imaginer sans l’avoir vue.
Après tout, elle est d’abord célèbre pour son quartier rouge et ses coffee shop. Si ces deux spécialités peuvent faire la joie de certains, ils n’entrent pas dans la définition de l’endroit rêvé « d’une jeune fille de bonne famille, bien sous tous rapports ». Ce que je suis, bien évidemment 🙂
Découvrir une ville aux aurores, lorsque les rues sont vides est toujours spécial. D’autant plus lorsque les premiers magasins aux abords de la gare proposent de larges gammes de préservatifs aux formes… originales. Et bien ce fût une vraie bonne surprise ! Car passé ce détail ludique, Amsterdam est une ville tout à fait charmante.
Les rues animées sont très agréables. Leur arrangement concentrique autour de la gare centrale permet de se repérer aisément, sans l’inconvénient des rues droites trop bien alignées d’autres villes modernes. Il fait bon s’y promener, les canaux apportant un charme indéniable à l’environnement. Il est d’ailleurs difficile de ne pas se laisser happer par le rythme lent et paisible de la ville.
La culture est au rendez-vous également, par l’histoire même de la ville aussi bien que par ses nombreux musées.
Selon un ami vivant aux environs de Rotterdam, Amsterdam n’est pas représentative des Pays-Bas. Elle est trop touristique, trop internationale. Il dit probablement vrai, car en tant qu’étrangère je m’y suis sentie parfaitement bien.

Conclusion :

Une ville aux qualités indéniables, où chacun peut y trouver son bonheur.

Pour lire le programme



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *