Pascal Fioretto : L’élégance du maigrichon et autres pastiches

Ce que l’éditeur nous dit :
Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n’y a pas que le fantôme du malheureux que l’on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s’inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c’était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.

Ce que j’en pense :
Le risque d’une parodie de 199 pages est d’être lassante avant la fin. Heureusement, il n’en est rien avec L’élégance du maigrichon, grâce à sa diversité. S’il s’agit d’une histoire globale, chaque chapitre reprend le découpage, les personnages et le style littéraire d’un auteur spécifique, par une version très synthétique de l’un de ses romans à succès. Le tout est très bien ficelé, à grand renfort de clins d’œil et des piqûres de rappel.
Tout le génie de Pascal Fioretto est cette capacité à écrire avec les mots de quelqu’un d’autre. Le livre révèle l’importance du choix des termes. Un même lieu ou un même personnage, selon qui les décrits, donneront le sentiment d’une ambiance et d’une personnalité totalement différentes.
Force est de constater que les auteurs que je n’ai pas apprécié dans leur version parodiée sont ceux que je ne connaissais pas (les Philippe,  Sollers et Delerm) ou que je n’avais pas aimé dans leur version originale (Patrick). Ce qui prouve bien que, même tourné à la dérision, un style littéraire qui a fait ses preuves reste une valeur sûre.
Pour moi, loin de dévaloriser le travail de confrères, Pascal Fioretto leur rend hommage.
Pour l’anecdote, le chapitre qui m’a le plus fait rire est Les femmes qui n’aimaient pas les hommes qui n’avaient pas d’allumettes .

Conclusion :
A étudier de près pour les écrivains herbes.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– Trouver son style littéraire
– Avoir l’esprit de synthèse
– L’origine des meubles Ikea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *