Octavia E. Butler : Novice (Fledgling)

Ce que l’éditeur nous dit :
Imaginez une enfant de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l’ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa. famille. Traquée par des ennemis invisibles, elle remonte bientôt le fil de sa vie pour découvrir qu’elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d’une sexualité aussi vitale qu’ambiguë…

Ce que j’en pense :
Les vampires, comme vous ne les aviez jamais vus ! C’est ce principe qui m’a attiré vers cette lecture, qui utilise un concept appartenant à l’univers de la fantasy pour le traiter comme un sujet contemporain. Il aurait aussi bien pu s’agir d’un roman relatant d’une communauté religieuse ou d’une tribu aux mœurs singulières.
L’histoire se lit bien, et le personnage principal est compréhensible. A mon sens c’est également cette cohérence qui ne le rend qu’à moitié attachant. Il s’agit d’une personne très sensée, qui analyse et embrasse ses émotions avec beaucoup d’honnêteté envers elle-même, beaucoup de recul. Peut-être trop de recul. Elle ne commet tout simplement aucune erreur, pas réellement.
A noter également une fin qui prend son temps pour se mettre en place, toujours aussi logiquement, tellement attendue finalement qu’elle laisse une petite frustration. Une coupure plus nette aurait sans doute été plus marquante. Si j’ai beaucoup apprécié le parcours de Novice, j’avoue qu’il manquait un petit truc pour que je sois totalement séduite. Malgré ces quelques détails, beaucoup de très bonnes choses tout de même, notamment dans des sous thématiques qui appellent à la tolérance. Si ce roman ne s’élève pas à un statut majestueux, il laisse entrevoir la maîtrise de la plume qui l’a mis sur papier.

Conclusion :
Une auteure que je serais ravie de retrouver au détour d’une prochaine lecture.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
les symbioses
les addictions
la jalousie
l’évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *