Mike Leigh : Another Year

Ce que le synopsis nous en dit :
Printemps, été, automne et hiver. La famille et l’amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe…

Ce que j’en pense :

Ici, pas de coup d’éclat ou de folle aventure, juste une année parmi tant d’autres dans la vie de quelques protagonistes. Et comme tant toute vie, certains personnages sont récurrents, d’autres passent ou ne font qu’une brève apparition.
Tout gravite autour d’un couple extraordinaire, Tom et Gery,  pilier central solide et rassurant. Tant physiquement, nul doute que nous sommes face à des anglais, que dans leurs attitudes, ces deux là sont beaux à leur façon. Ils sont toujours prêt à accueillir les autres chaleureusement, quelques soient leurs défauts, tout en sachant se préserver.
Autour d’eux, les autres tentent de s’accrocher, parfois d’abuser de cette gentillesse. Mais la solitude n’est pas si facile à bernée, car ce sont des démons intérieurs qu’il faudrait affronter.
Pour ce qui est de la forme, un film où les boissons – thé, bières ou autres – sont omniprésentes, voire dérangeantes. Les sont décors bien choisis. La bande sonore pas contre, en particulier durant les phases de transition, est assez agaçante.
C’est le second film de Mike Leigh que j’ai l’occasion de voir. Après les rires de Be Happy, je découvre la détresse d’Another Year. Mais dans les deux cas, des personnages attachants et la vie sous toutes ses facettes. Je suis convaincue.

Conclusion :

Déroutant, un peu triste, juste.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :

– la bière
– les potagers
– le thé
– le golf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *