Marie Kondō : La magie du rangement (人生がときめく片づけの魔法)

Ce que l’éditeur nous dit :
Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.
Cet essai pratique est une invitation à poser un nouveau regard sur votre vie, à vous centrer sur l’essentiel, sur ce qui vous rend heureux. Comment ? En mettant de l’ordre dans votre intérieur. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri.

Ce que j’en pense :
Je triche un peu avec ce livre, que je n’ai pas véritablement lu de bout en bout. Un ami m’en a parlé, puis j’ai fait de nombreuses recherches internet, avant d’obtenir le bouquin en librairie pour compléter mon étude… avant de me lancer moi-même. Mais rien que pour remercier l’auteur, je vais sûrement l’acheter. Il semble qu’un phénomène soit né de cet essai, alors que le web regorge d’articles et vidéos de personnes partageant leur expérience dans le “make over” de leur intérieur. On peut même trouver des séries complètes, avec un épisode par pièce. Cela permet d’apprécier les différentes manières d’interpréter la méthodologie, mais surtout de constater le résultat visuellement. Sur bien des aspects, pas de surprise, il s’agit avant tout de faire un gros tri et de se débarrasser du superflu (plus facile à dire qu’à faire). Étant une personne qui aime naturellement ranger et organiser (même si je suis trèèèèèès loin de la quasi maniaquerie de Marie Kondo), de nombreux points m’ont semblé n’être que du bon sens (ce qui ne les rend pas inutiles pour autant, il est bon de se remémorer les basiques de temps à autre). Mais j’ai eu une révélation sur deux points : le fait de ne garder que des choses qui nous procurent du plaisir (j’ai trouvé ça ridicule lorsque je l’ai lu pour la première fois, mais finalement cela facilite bien des décisions), et surtout le rangement vertical. C’est pour moi sur ce point que s’opère la véritable magie.
J’ai donc consacré quelques heures à réorganiser mon placard en fonction et c’est vrai qu’il parait maintenant plus joli, plus aéré, plus fonctionnel et que chaque vêtement a maintenant la place qui lui est due (fini les dessous de piles délaissés).
A voir comment si reste toujours aussi formidable à l’usage, mais pas question de retour arrière !

Conclusion :
Ben oui, c’est magique.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
les boites
les espaces
la bonne quantité
le bien-être intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *