Margareth Weis et Tracy Hickman : Death gate cycle (7 tomes)

Ce que l’éditeur nous dit :
Au Mi-Royaume d’Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l’eau, si précieuse. Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l’équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d’Arianus tandis qu’au Bas-Royaume, on fomente une révolution. Mais un sinistre mage a pour ambition de tous les dominer. Il faudra sans doute pour cela ouvrir les Portes de la Mort.

Ce que j’en pense :
Le seul tord de cette série est de permettre au lecteur de la terminer. Quel regret de tourner la dernière page, après s’être bien assuré que rien n’a été oublié, pour finalement se rendre à la triste évidence : c’est déjà fini.
Chacun des quatre premier tome de cette série nous emmène dans un nouveau monde (donc à la rencontre de nouveaux personnages), dont l’environnement, les relations sociales, politiques, les traditions et les manières de penser sont bien spécifiques. Un délice de description et de découverte chaque fois renouvelé. Parfaitement maîtrisé, à eux seuls ils soulignent l’incroyable imagination et le génie d’écriture des auteurs. Et puis au fur et à mesure, Margareth Weis et Tracy Chapman nous font prendre du recul sur ces situations, nous font prendre conscience que tout ce passe à un niveau bien supérieur. Les petits détails de ces vie insignifiantes se combinent vers un destin bien plus large. Le lecteur prend alors conscience de la force de cette saga, de l’incroyable maturité de l’écriture. Et là bien sûr c’est encore plus merveilleux.

Conclusion :
Un pur délice.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– les couloirs
– le monde
– la parole
– la danse

1 Comment

  1. Aude, merci pour cette note de lecture dans le Dragon 2012. C'est une belle série, 7 tomes, on s'attache aux personnages et on est triste lorsque c'est fini… Merci d'avoir participé au Dragon d'eau et à la Spéciale dragon et de les avoir finis (tu avais encore le temps jusqu'en février 2013 alors si tu as d'autres articles, tu peux quand même encore les mettre dans le challenge !).
    Bonne semaine et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *