Les livres qui m’ont vraiment fait réfléchir sur l’égalité hommes/femmes

Hier soir, j’ai regardé ce TED Talk de Colin Stokes, directeur de la communication d’une organisation à but non lucratif promouvant l’éducation dans les écoles des milieux défavorisés. Il nous fait part de ses questionnements sur l’image des hommes et des femmes dans le cinéma contemporain et comment cela peut influencer l’éducation de nos enfants. Il pointe notamment le fait que si peu de productions hollywoodiennes passent le fameux Test de Bedchel. Sur ce sujet on peut d’ailleurs trouver une playlist complète de TED Talks, intitulée « How masculinity is evolving » (L’évolution de la masculinité) disponible ici.

Mes propres réflexions sur le sujet ne cessent d’évoluer et je tenais à vous partager certaines des lectures qui m’ont vraiment fait avancer.

–> Cliquez sur les titres pour découvrir les articles complets.

crocodiles_mathieu_thomas-2Thomas Mathieu : Les crocodiles

C’est quoi le harcèlement, existe t-il vraiment, qui le subit et surtout qui sont ces crocodiles qui le pratique ? Seraient-ils des cas isolés d’hommes en perdition ou pourraient-ils se cacher dans notre entourage ? Sur le sujet, c’est certainement le livre qui m’a le plus chamboulée, qui m’a fait réaliser le plus de choses. Le problème est beaucoup plus proche et présent que ce qu’on ne pense. Il est indispensable que les femmes et surtout les hommes, en prennent conscience. Disponible ici.

la-femme-rompue-1Simone de Beauvoir : La femme rompue

Comment est-ce qu’un femme peut accepter d’être trompée et malmenée par son mari, quand celui-ci lui explique calmement qu’il a une maîtresse qu’il souhaite garder, parce que comprenez-vous « les hommes ont des besoins » ? Sous la divine plume de Simone de Beauvoir, que je ne pouvais omettre de cette liste, nous découvrons le portrait de trois femmes en colère et déçues par les hommes, mais luttant avec leur propres culpabilité. Une lecture poignante, d’autant plus touchante que Simone de Beauvoir, pourtant figure phare du féminisme, a elle-même fait l’expérience de ces dilemmes. Disponible ici.

Brigid_Schulte_OverwhelmedBrigid Schulte : Overwhelmed (débordée)

Dans quelle mesure les femmes subissent-elle une pression sociale et à quelle niveau ? Que faire quand on leur demande d’être parfaites sur tous les plans et surtout sur comment s’en détacher ? Il faudrait être à la fois une maman, une sportive, un canon de beauté une amie, avec une super carrière, tout en ayant l’air frais et reposé, être sexy en toutes circonstances (mais pas trop quand même, pour éviter de se faire harceler). Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Un sujet oh combien d’actualité et brillamment traité. Disponible ici.

beaute_fatale-1Mona Chollet : Beauté fatale

En terme de critère de beauté, qu’est-ce qui est « normal » ou non ?20Premier essai complet que j’ai véritablement lu sur le sujet de l’égalité des genres, Mona Chollet aura marqué pour moi un vrai tournant. C’est le moment où j’ai commencé à m’interroger, à prendre conscience qu’il y avait encore du boulot, 50 ans seulement après l’accord aux femmes françaises du droit de vote. Richement documenté, purement féministe, il faut être, pour le lire, prêt à se remettre en question. Que l’on soit d’accord sur tout ou non, cet ouvrage ouvre de nombreuses portes. Disponible ici.

Nathalie_Stragier_fille_du_futur_chez_vousNathalie Stragier : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Que se passerait-il dans si dans la société de demain, les hommes n’existaient plus ? Imaginez un monde dans lequel les guerres ne seraient plus que de l’histoire ancienne, où le XXIe siècle et ses « pratique barbares » serait considéré moyenâgeux, dans lequel s’épiler serait aberrant. Et surtout ce monde serait-il véritablement parfait ?Très facile à lire, Nathalie Stragier nous propose un livre jeunesse qui permet d’aborder le sujet des inégalités hommes/femmes avec beaucoup d’humour et de légèreté. Disponible ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *