Les livres de développement personnel qui m’ont changée

Plus le temps passe et plus je lis d’essais, sources d’informations incontournables pour améliorer son quotidien, bien vivre ou tous simplement devenir une meilleure personne. Chacun de ces livres m’a marqué au point de directement impacter ma façon de penser et mon quotidien, c’est pourquoi je les recommande au plus grand monde.

–> Cliquez sur les titres pour lire les critiques complètes.

communication-non-violente-1Marshall B Rosenberg : Les mots sont des fenêtres

Comment améliorer radicalement notre relation avec les autres, dans le cadre familial et privée ? Une introduction à la communication non violente, à lire et à relire, absolument fantastique pour mieux communiquer avec les autres et mieux se faire comprendre. Un gros souffle d’espoir pour l’harmonie à travers le monde. Disponible ici.

Brigid_Schulte_OverwhelmedBrigid Schulte : Overwhelmed (débordée)

Comment réussir à fixer les bonnes priorités, gérer sur tous les plans, alors qu’on est juste débordé ? Il faudrait être à la fois une maman, une femme, une amante, une sportive, un canon de beauté une amie, avec une super carrière, tout en ayant l’air frais et reposé, que le téléphone nous somme toutes les trois minutes de répondre d’urgence à un texto ou un mail. Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Un sujet oh combien d’actualité et brillamment traité, quand l’époque actuelle nous demande d’être parfaite en tout et tout le temps. Cette lecture s’adresse aussi bien aux messieurs qu’aux dames. Disponible ici.

Marie Kondō : La magie du rangementla-magie-du-rangement-marie_kondo

Comment organiser son intérieur pour un rangement efficace, agréable et surtout durable ? Est-il bien nécessaire de présenter ce livre qui a fait la une de toutes les librairies. Plus d’un an s’est écoulé depuis que je l’ai découvert et mis en application, depuis ma penderie n’est définitivement plus la même et cela m’a grandement facilité la vie lors d’un déménagement. Des petits conseils très faciles à mettre en application mais rudement efficaces, pour assurer zen et bien-être dans son espace. Disponible ici.

Lannée-où-jai-vécu-selon-la-Bible-A.J._JacobsA.J. Jacobs : L’année où j’ai vécu selon la Bible

Comment se positionner par rapport à la religion ou aux codes moraux en général ? A l’approche de la naissance de son fils, A.J. Jacobs s’est interrogé sur la place de la spiritualité dans sa vie (absente jusque là)… et quand il décide de l’intégrer, il ne fais pas les choses à moitié ! Je ne sais pas si on peut vraiment classer ce livre en développement personnel, mais étant donné la portée de la réflexion qu’il amène, la question va bien au-delà de la religion. Tellement intéressant, tellement drôle à lire, il amène à s’interroger sur la société, la spiritualité, les croyances, les cultures. Ce serait vraiment dommage de passer à côté. Disponible ici.

Colin_Beavan_No_impact_manColin Beavan : No impact man

Comment agir concrètement pour l’environnement quand on habite en ville ? A lire pour la planète, à lire pour l’expérience humaine, ce livre relate les efforts mis en place d’une famille vivant au 9e étage d’un immeuble new-yorkais, comprenant un chien, un bébé, une fashion victime et un journaliste très motivé. L’objectif : que pendant un an, tout ce petit monde ne produise plus aucun CO2. Un défi haut en couleur et très agréable à lire, qui montre que tout est possible, qui aura inspiré des changements à travers toute la planète ! Disponible ici.

le-chevalier-a-l-armure-rouillee-1Robert Fisher : Le chevalier à l’armure rouillée

Comment se trouver soit-même en accueillant ses émotions ? Sous la forme d’une conte philosophique et d’une quête initiatique, le chevalier à l’armure rouillée s’adresse à tous ces adultes qui se sont enfermés malgré eux derrière une épaisse couche de courage et de volonté. A vouloir toujours faire de son mieux, être fort et noble en toute circonstance, on finit souvent par s’oublier. Touchant et écrit avec simplicité, ce livre nous délivre des messages profonds et importants. Disponible ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *