Jostein Gaarder : Le mystère de la patience

Ce que l’éditeur nous dit :
‘Le Mystère de la patience’ est un récit initiatique où l’histoire personnelle du héros s’inscrit dans une histoire fantastique surgie du passé. Hans Thomas, douze ans, accompagné de son père, part à la recherche de sa mère. Ce voyage est l’occasion d’un dialogue ‘socratique’ entre le père et le fils. ‘Le Mystère de la patience’ est une introduction subtile aux grandes questions de la philosophie. Il montre  ce qu’est l’étonnement, cette capacité à percevoir le merveilleux dans le monde. Il pose la question du sens de la vie, et propose une réflexion sur la tolérance.

Ce que j’en pense :
De Jostein Gaarder, beaucoup ne connaissent que Le Monde de Sophie, à tord. Si l’auteur y avait surtout prouvé ses qualités de professeur, il se révèle avec le Mystère de la Patience un excellent conteur et écrivain.
Le plus appréciable est la structure, à la fois originale et complexe mais surtout parfaitement maitrisée. Tout le livre tourne autour du Jeu de carte Le Solitaire. Ainsi, il est divisé en quatre parties, suivant les familles de couleurs, elles mêmes découpées en 13 chapitres (ou cartes). Sans oublier le Joker. Dans le contenu les cartes sont tour à tour des références ou des protagonistes. Le thème, omniprésent, est utilisé à son paroxysme.
Concernant l’histoire, elle débute avec un certain Hans-Thomas. Celui-ci rencontrera un personnage qui lui racontera ses souvenirs, lui-même ayant entendu ceux de son prédécesseur, ce dernier ayant rencontré celui par qui tout a commencé. En tout, quatre générations se succèdent et nous sont contées sans jamais nous embrouiller, en partie grâce aux piqûres de rappels savamment placées ça et là.
A toutes ces qualités, ajoutez une lecture prenante et attachante, avec bien sûr quelques soupçons de philosophie et de jolies illustrations.

Conclusion :
Une valeur sûre, pour toutes les humeurs.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– Les cartes
– Les poissons
– Les sodas
– Les loupes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *