Joseph Kosinski : Tron l’héritage (Tron Legacy)

Ce que le synopsis nous en dit :
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…

Ce que j’en pense :
En bonne élève que je suis, j’ai voulu (où bien m’a t-on forcé) voir le précurseur de Tron l’héritage, sa version de 1982. Grave erreur !
Car s’il est facile de croire que les effets spéciaux étaient grandioses pour l’époque, ils font au mieux sourire aujourd’hui. Mais là où l’excuse du temps ne suffit plus, nous découvrons le scénario : nul, voire inexistant.
Or, les critiques presse disent de la version de 2010, que si elle est exceptionnelle au niveau visuel, son scénario laisse à désirer. Aie ! C’est donc à reculons que je suis entrée dans la salle de cinéma et ai enfilé mes lunettes de soleil polarisées. Et bien tout compte fait ce n’est pas si mal ! Certes les scènes d’actions pourront frustrer les adeptes du genre par leur lenteur, et de nombreuses scènes semblent tirées, copiées, collées d’autres films. Mais Joseph Kosinski a réellement su tirer parti de « l’espace temps ». Le jeu de rajeunissement des acteurs est vraiment bluffant, le placement des images et personnages du premier Tron parfaitement utilisé. C’est ce qu’on appelle une Suite, et sympathique de surcroît.
Déception par contre au niveau de la bande sonore, même si l’apparition de Daft Punk est plutôt amusante.

Conclusion :
Une bonne surprise.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :

– l’ultimate
– le placement de marque (de moto en particulier)
– les faux cils

3 Comments

  1. Perso je pensais qu'il me plairait plus. J'en attendait beaucoup et sur le coup, la 3D trop bien intégré ne m'a pas ébloui.

    Le scénario, c'est pas ce que je cherchais le plus donc j'ai rien à dire dessus ^^

    En bref, moi pour le coup c'est le contraire, il se voit bien, mais il n'est pas le film à voir avant tout.
    (Amateur car autre ordi pro, mais c'est Tsuki)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *