Joann Sfar : Gainsbourg – vie héroïque

Ce que le synopsis nous dit :
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.

Ce que j’en pense :
Gainsbourg est un film à voir, sûrement, mais un film grandiose, sûrement pas.
Pour les aspects positifs, on doit bien reconnaître qu’il est très bien documenté. Les grandes étapes de la vie de l’artiste sont bien retracées, sans tomber dans les clichés déjà connus du grand public. Le casting est bien choisi. Et surtout, il donne envie d’en savoir plus sur cette icône, sur cet homme si singulier qui a marqué plusieurs générations.
Pour un premier film, Joan Sfar s’en sort honorablement. Mais de nombreuses incohérences ternissent le tableau. La plus frappante est le personnage de Lucien enfant, présenté comme effronté, plein d’assurance, audacieux et déjà très dévergondé. Puis, on nous montre un jeune homme très peu sûr de lui et pris dans la tourmente de ses propres démons. À aucun moment, ce changement n’est expliqué. Et c’est précisément ce qui manque dans ce film, des explications. Comment un homme que la vie semble si peu marquer (il n’a pas l’air de souffrir de la guerre, ses parents sont des gens adorables, etc.) peut-il à ce point éprouver le besoin de s’autodétruire, sinon pour se faire remarquer ? Je n’ai pas éprouvé la moindre sympathie. Je n’ai pas non plus compris les apparitions répétées du garçon durant la vie de l’adulte.
A noter le triste décès de l’actrice Lucy Gordon à la suite du tournage, laissé, à l’image du film, sans explications.

Conclusion :
A voir pour la culture générale ou pour les nostalgiques.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– Lucien Ginsburg
– la dépravation
– les artistes
– les années yéyé

3-C3A9toiles-film-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *