Jean Teulé : Le Magasin des Suicides

Ce que l’éditeur nous dit :
« Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort ! »
Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Ce que j’en pense :
Le Magasin des Suicides est un vrai régal. Dans la même veine que la Famille Addams (et plus encore que Les valeurs de la famille Addams), le lugubre et le cynique sont à l’honneur, sans jamais tomber dans le glauque. Jean Teulé prend le pari de nous faire rire, en nous décrivant le quotidien d’une famille dont les membres sont tous plus dépressifs les uns que les autres, ou presque. Et il y réussi. L’idée est bien exploitée, laissant le lecteur se prendre au jeu et même convaincre par cette logique décalée.
Le piège aurait pu être de rester dans la pure démonstration, de laisser l’imagination prendre le dessus au détriment de l’histoire. Mais non, au fil des pages, le récit se construit, discrètement d’abord, pour prendre toute sa place dans le dernier tiers du livre. La fin peut surprendre, décevoir même. Mais à la réflexion, je l’ai trouvée tout à fait juste et vraiment belle.

Conclusion :
Une lecture plus que sympathique, qui met de bonne humeur en quelques pages.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– le suicide
– la dépression
– la vie
– comment tenir une boutique

4-C3A9toiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *