Jean Teulé : Charly 9

Ce que l’éditeur nous dit :
Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

Ce que j’en pense :
Charly 9 débute par un premier chapitre absolument génial. Jean Teulé nous offre le meilleur de sa plume avec une discussion surréaliste, dont l’humour noir est la clé maîtresse.
Et puis c’est la Saint Barthelemy.
Et puis c’est n’importe quoi.
Charles VIX sombre lentement dans la folie, pris de remords face aux actes commis. Oui et après ? Et bien après Charles VIX sombre encore plus dans la folie, pris de remords face aux actes commis. Et encore, et encore. Les détails sordides s’enchaînent, plus drôles du tout et finalement assez ennuyeux.
Arrivée à la moitié du volume et aucun changement ne s’étant fait ressentir, j’ai abandonné. J’ai survolé rapidement les chapitres suivants et lu les deux dernières pages. Aucun passage rencontré ne m’a donné envie de m’attarder plus et j’ai trouvé l’ensemble raté. Le seul intérêt est celui d’avoir éveiller ma curiosité quand à ce roi si tristement célèbre.

Conclusion :
Lisez le premier chapitre dans une librairie. Pour la suite et fin, préférez Wikipédia.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– l’humour noir
– le sang
– le glauque

2 Comments

  1. Salut Aude,

    Je lis parfois ton blog toujours marqué de ton style si caractéristique. J'aimerai bien y voir un plugin de notation ou d'étoile pour avoir un petit côté classement qui serait sympa.
    La bizz
    N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *