Jean-Pierre Améris : Les Émotifs anonymes

Ce que le synopsis nous en dit :
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Ce que j’en pense :
Jusqu’où peut on aller par timidité ? Le meilleur moyen de se sortir d’une situation incongrue n’est t-il pas de rendre la situation plus grotesque encore et d’ainsi détourner l’attention ? Mettez bout à bout plusieurs scènes de cet acabit et vous obtenez Émotifs anonymes, une très bonne comédie.
Les meilleurs moments sont basés sur les silences, ces moments gênants dont les personnages ne savent pas comment se sortir. Tout en subtilité, les acteurs mimiquent et gesticulent, incarne le mal être et ce temps nécessaire pour rassembler son courage. Bien sur c’est un peu exagéré, comédie oblige. Mais tous nous offre un très bon jeu. Benoît Poelvoorde est drôle, ce qui n’est pas le cas dans tous ses films. Isabelle Carré est charmante et attachante, à mi-chemin entre Mary-Poppins et Amy Addams dans Il était une fois. Mais surtout, ils sont soutenus quelques second rôles exceptionnels, en particulier l’acteur incarnant le serveur du premier dîner en tête à tête.
Enfin, une très bonne équation entre l’ancien (l’usine familiale, les styles vestimentaires, les pavés des rues ou encore le très classique hôtel au parquet grinçant) et l’actuel (représenté par de belles images et beaucoup de couleurs en général) contribuent à la fraîcheur générale du film, le tout bien saupoudré de cacao et de gourmandise.
Un très bon film, qui fait hommage aux capacités du cinéma français.

Conclusion :

Charmant.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :

– le représentants
– les salons thématiques
– l’hôtellerie
– les ermites

1 Comment

  1. Je n'ai pas tellement suivi l'actualité du box office de ces dernières semaines, mais ce film me tente bien. D'autant plus que j'avais adoré ces deux acteurs dans "Entre ses mains" que je te conseille vivement si tu ne l'as pas déjà vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *