Jaume Collet-Serra : Non-Stop

Ce que le synopsis nous dit :
Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

Ce que j’en pense :
Avant toute chose je tiens à souligner le travail tout pourri fait par la communication sur ce film, dont on dirait presque qu’il fait tout pour ne pas se faire remarquer. Cela commence par le titre, on ne peut plus générique, peu accrocheur, n’indiquant rien sur le contenu et surtout si facile à oublier. Cette même volonté de passer inaperçu se retrouve dans l’affiche, devant laquelle je suis pourtant passée des dizaine de fois sans même réaliser qu’un avion se trouvait en fond. Tout ce que j’ai vu c’est Liam Neeson avec un pistolet, ouais comme n’importe quel autre film avec Liam Neeson quoi, mais rien qui ne m’ai accroché (alors que je suis plutôt attentive à ce sujet). Il a fallu qu’une amie ayant des places gratuites me propose de l’accompagner pour que je réalise l’existence de ce film…
La mise en scène est assez mouvante sur le début (pour bien montrer que c’est un film d’action sûrement), mais s’améliore ensuite. Certaines personnes pourront être gênées par l’incrustation de texte fréquente, mais comme il aurait été malvenu de le lire systématiquement, cela n’est pas une mauvaise solution. Je suis bien entrée dans l’histoire et n’ai pas vu le temps passer. A ce propos, on m’a dit que le film était tourné en temps-réel, c’est à dire qu’une minute dans le film correspond à une vraie minute. Je n’ai pas pu vérifier la véracité de cette information, mais cela m’a paru possible (pour toutes les scènes dans l’avion) et j’aime bien cette idée.

Conclusion :
Un scénario ultra-bateau et une promotion fantomatique, pour un divertissement correct.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– l’écriture sur écran
– les rubans
– les turbulences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *