Erik Orsenna : Dernières nouvelles des oiseaux

Ce que l’éditeur nous dit :
Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l’éprouvante cérémonie, l’idée arriva dans son cerveau et, s’y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D’accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ? […] Pourquoi ne pas couronner d’autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu’ils se donnent eux-mêmes ? E. O.

Ce que j’en pense :
Est-ce que cette œuvre s’adresse aux adultes ou aux enfants, difficile à dire. A tous et à personnes en même temps. Une histoire légère, dont l’intrigue ne surprend guère, mais toujours agréable à lire. Erik Orsenna réussi à créer cet univers un peu fou, à la manière de Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie. D’ailleurs, on verrait très bien Johnny Depp jouer une version masculine de la directrice, une femme dont les vêtements aux couleurs chatoyantes laissent penser qu’elle n’a pas beaucoup grandi.
A la fois excentrique et plein de bon sens. Les illustrations qui accompagnent le texte ajoutent la touche finale d’originalité du livre. Ils sont également un repère visuel dans ce roman aux personnages bien nombreux. L’image finale résume d’ailleurs très bien l’ensemble, exprimant presque mieux que n’importe quelle syntaxe son idée maitresse.
Un défaut commun aux livres de cet auteur que j’ai eu l’occasion de lire est qu’ils ne marquent pas. Une fois la dernière page tournée, le faible sourire dessiné sur le visage du lecteur s’efface bien vite…

Conclusion :
A lire entre deux, un interlude bien illustré.
 
A lire si vous voulez en savoir plus sur :

– Les puzzles
– Les spécialisations
– Le taylorisme
– Les baleines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *