Eric-Emmanuel Schmitt : Odette Toulemonde et autres histoires

Ce que l’éditeur nous en dit :
La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence. Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnages inoubliables qu’Eric- Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Ce que j’en pense :
Ce livre ce lit vite et bien, sans conter son petit format léger, qui en fait le partenaire idéal des trajets en métro par exemple. L’écriture est simple et sans fioritures. Pourtant, en l’espace des quelques pages que durent chacune de ces nouvelles,  Eric-Emmanuel Schmitt parvient à insuffler une petite profondeur à ses personnages. Certes, cela ne suffit pas à en faire une grande oeuvre, mais c’est largement suffisant pour nous faire passer un bon moment.
Le thème récurrent est celui de l’amour, sous toutes ses formes. Il est peu dire que ce thème a déjà été traité, mais on ne s’en lasse pas… Le plus déroutant est qu’à y regarder de plus près, il ne s’agit pas d’une suite d’histoires qui se “terminent bien”. C’est plutôt le contraire en fait, et nombreux sont les protagonistes qui passent l’arme à gauche avant la fin de la nouvelle qui leur est dédiée. Pourtant l’auteur réussi le tour de magie de garder un ton toujours léger et positif, qui ne nous fera poser Odette Toulemonde et autres histoires qu’avec le sourire aux lèves. Que demander de plus ?

Conclusion :

Je n’irai probablement pas voir le film, mais une lecture sympathique tout de même.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
– les artistes
– les productions artistiques
– l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *