Elizabeth George : Une avalanche de conséquences

  • 22 janvier 2018
  • livres
  • 0 Comments
  • Aude

Ce que l’éditeur nous dit :

Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ? 
Qu’est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d’une falaise du Dorset ? 
Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à la mort suspecte de Clare Abbott, l’auteur féministe dont elle était l’assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, le sergent Barbara Havers, soutenue par son supérieur, l’inspecteur Thomas Lynley, est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité.

Ce que j’en pense :

En principe je ne lis pas de roman policiers, qui m’ont jusque là paru « inutiles ». J’avais l’impression que le seul intérêt était d’être plongé dans une aura de suspens et comme je me figurais que l’ambiance y était forcément lugubre, alors que justement je n’aime pas avoir peur – il y a suffisamment de trucs qui font peur dans la vie (comme par exemple tout quitter pour déménager à Nice et démarrer son entreprise, pour prendre un exemple au hasard) pour éviter de s’en rajouter une couche durant ses moments de répit. J’avais bien eu une « période » dans mon adolescence, pendant laquelle j’avais dû m’enchaîner une dizaine de Mary Higgins Clark et depuis rien.

Et puis durant les périodes de Noël, quelqu’un m’a mis ce bouquin dans les mains, en me disant qu’il se lisait très bien et après m’a vanté les mérites du genre (elle, justement, ne lis quasiment que cela). Et c’était vrai ! Malgré ses 480 pages, j’ai englouti la chose en à peine quelques jours, grace à une écriture extrêmement fluide. De plus, malgré un meurtre à la clé, il n’y avait rien de sordide dans tout cela, car les quelques idées en peu « glauques » sont lissées de manière à ne pas choquer.

Sur le moment je pense que j’ai été quand même un peu dessus de la manière dont cela se termine, car il n’y a pas vraiment de gros twist de fin (sans vous en révéler quoi que ce soit). Cependant, il faut avouer que les personnages créés par Elizabeth George sont plutôt réussis, avec une analyse fine de la complexité de la nature humaine. Et en tout cas, ce livre m’aura bien changé les idées !

Conclusion :

Je vais sûrement retenter le roman policier dans un proche avenir.

3l

A lire si vous voulez en savoir plus sur :

les carnets secrets
les clés sous clé
l’art et la manière de se plaindre
les t.shirt personnalisés

Retrouver Une avalanche de conséquences sur Amazon.

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.