David Yates : Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2)

Ce que le synopsis nous dit :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Ce que j’en pense :

Si j’avais été passablement déçue par la première partie des Reliques de la mort, je dois dire que cet opus final relève le niveau. Enfin un peu d’action. Et il fallait au moins cela pour rendre hommage à l’incroyable série imaginée par J.K Rowling. Car certes tout est survolé, recentré uniquement sur le trio formés par les personnages principaux ; ce qui ne représente absolument pas la complexité de l’univers imaginé par l’auteur. Mais c’est bien le propre de l’adaptation cinématographique que de prendre des raccourcis et de faire des choix.
Au final j’ai tout de même passé un bon moment, bercée par les thèmes musicaux créés par John Williams (de véritables petits bijoux pour les instruments à bois), qui à eux seuls justifient que les romans aient été portés à l’écran.
De même, si je ne suis toujours pas convaincue par le choix de certains comédiens (notamment Harry), d’autres acteurs relèvent sans difficulté le niveau (telle que Maggie Smith dans le rôle du professeur McGonagall).
Depuis, j’ai finalement repris la lecture de la série à partir du premier tome (je m’étais arrêté à l’Ordre du Phœnix), avide de comprendre en détails les tenants et aboutissants du monde des sorciers. Et bien qu’ayant opté pour la traduction française, j’ai un peu l’impression d’entendre l’accent anglais dans bien des tournures de phrase…

Conclusion :
Loin de la perfection, mais ayant le mérite d’exister et de prolonger un peu la magie Harry Potter.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– le recyclage des basilics
– la forêt
– les banques
– les chaînes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *