David O. Russell : Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)

Ce que le synopsis nous dit :
La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Ce que j’en pense :
Comparé à l’attente que j’en avais, Happiness Therapy m’inspire de nombreuses critiques, à commencer par sa longueur totalement injustifiée (ma voisine de droite s’est endormie un bon quart d’heure vers le milieu du film et n’a eu aucun mal à récupérer le fil de l’action). Ne s’agissait pourtant pas d’une comédie romantique (l’une des grandes forces de ce film) à proprement parler, il est dommage que tant d’éléments soient prévisibles.
Enfin, le choix d’une actrice de 22 ans pour incarner une veuve qui se lie d’affection pour un homme de 38 ans n’est pas très crédible, même avec le talent des deux protagonistes.
Ce choix sur le fil du rasoir entre drame et romance est assez plaisant, même s’il est dommage que l’aspect psychologique du personnage de Patrick n’ai pas été plus travaillé. Celui de Tiffany parait finalement beaucoup plus présente et original, se sont sur elle que reposent les scènes fortes. Le film ne devient d’ailleurs intéressant que dès lors qu’elle entre en scène. Si mes espérances n’ont pas été comblées, j’ai tout de même passé un bon moment (et je n’ai même pas eu sommeil).

Conclusion :
Moins bien que prévu mais aucun regret à l’avoir vu.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– les céréales
– les sacs plastiques
– les mouchoirs
– les iPods


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *