#CoulissesDuBlog1 : bilan de l’année 2016

Mon dernier bilan de blog date de 2014, qui avait été écrit à l’occasion du 500e article publié sur bizzetmiel. Vous pouvez le lire ici.

Depuis beaucoup de choses sont passées, le blog a évolué… Il fête aujourd’hui ses sept années d’existence. Il est tant de faire un nouveau point sur la situation. D’autant plus que pour bien démarré l’année 2017, j’ai décidé de participer au défi interbloggeur de Mia : Coulisses du blog.

Vous pouvez retrouver toutes les participations à cet événement ici.

Le bilan de mon blog

Comme certains d’entre vous ont pu le constater, le grand changement de 2016 a été la migration de bizzetmiel, tandis que je suis passée de la plateforme blogger à wordpress.

Je suis absolument ravie du nouveau look et des fonctionnalités que cela m’a permis de mettre en place. J’ai aussi le sentiment que cela fait « plus professionnel ».

Le pendant négatif de cela est que j’ai d’une part perdu une partie de l’historique des statistiques du blog, mais également que la fréquentation a légèrement chuté. J’ai fait le choix (en toute connaissance de cause), de modifier la forme des URL (qui contenait automatiquement la date chez blogger) lors de la transition. Du coup mon référencement en a pris un coup, sans compter tous les liens « cassés » postés ici et là. Par exemple, j’ai encore plein de liens à mettre à jour sur la plateforme babelio.com, qui m’amène beaucoup de trafic pour les livres. Je m’y attelle au fur et à mesure quand j’ai le courage.

Il faut dire aussi que j’ai changé de système de statistiques et je soupçonne blogger  de compter différemment de Google analytics.

Trafic sur l’année 2016

En tout et pour l’année, on peut compter :

  • 9.285 pages vues pour 7.025 vues uniques
  • 4.321 sessions pour 2.680 utilisateurs avec 38,5 % de visiteurs récurrents
  • dont 1528 utilisateurs de France, 317 utilisateurs des États-Unis et 145 du Royaume-Uni

Les quatre articles les plus lus sont :

Trafic sur la vie entièèèèèère du blog

Comme vous pouvez le constater, il y a un « trou » inexpliqué de 2 ans sans chiffres, donc une partie des chiffres est manquante (ce qui explique que certains chiffres soient plus bas que lors du bilan des 500 articles). Mais cela donne quand même une idée.

J’ai publié depuis janvier 2010 :

  • 726 articles en tout
  • soit 10,1/mois en moyenne, ce qui est plus que le précédent bilan dont la moyenne était 9,3 articles/mois

On peut compter :

  • 34.540 pages vues pour 26.954 vues uniques
  • 18.595 sessions pour 13.285 utilisateurs avec 28,7 % de visiteurs récurrents
  • dont 13.311 utilisateurs de France, 915 utilisateurs des États-Unis et 481 du Canada

Les articles les plus lus de tous les temps sont les suivants (en théorie donc) :

Les nouveautés 2016

La création d’une page Facebook : 45 followers à jour.

La création d’une page Twitter : 41 tweets et 16 abonnés à ce jour. Il faut dire que j’utilise peu ce médias, tout se fait en mode automatique.

La création d’une identité visuelle, avec cette aquarelle de livres de barbaraluel.com, que j’aime beaucoup. Je la remercie de m’avoir autorisé à l’utiliser et vous invite à aller voir son travail.

L’ajout d’un cadeau pour les abonnés, sur LE sujet qui régente mes journées, l’apprentissage. J’aimerais bien le développer plus un jour. En attendant, j’ai actuellement 8 abonnés, trop peu pour faire une newsletter, mais c’est un projet si cette liste augmente.

L’ajout de liens affiliation Amazon. L’argent n’a jamais été une motivation pour moi à écrire ce blog. Je le fais avant tout pour avoir une trace de ce que j’ai vu/lu/fait et prendre le temps de la réflexion sur une oeuvre, et bien sûr pour partager d’autre part. Mais je me suis dit que cela pouvait autofinancer mes frais d’hébergement et de nom de domaine, ce serait pas mal non plus. Je suis en tout cas loin d’être riche, avec 2,82€ gagnés en 2016 !

Mon bilan personnel

Pour moi 2016 aura été l’année de beaucoup de questionnements, notamment sur ce que je pensais faire au niveau professionnel. Depuis cet été j’ai démarré une formation en plus de mon travail à temps plein, dans le domaine du soin à la personne (rien à voir donc avec mon métier actuel de communicante en disjoncteurs moyenne tension !). Je ne vous en dit pas plus pour l’instant (j’en ai pour 2 ans), mais c’est un projet auquel je songeais depuis de nombreuses années et que je suis heureuse d’avoir pu enfin mettre en action, au moins pour mon développement personnel.

À côté de cela, j’ai entamé un autre projet qui était dans les cartons depuis un moment, avec l’ouverture d’un second blog : ecologie-citadine.com. Je vous invite bien évidemment à le visiter ! J’y développe ma fibre écologique, en expérimentant comment mettre en place de bons gestes pour la planète dans mon quotidien.

Avec cela je poursuis mes cours hebdomadaires de flûte traversière (commencée 6 mois après ce blog, cela fait plus de 6 ans donc) et le sport (même si je vais un peu moins à l’escalade ces derniers temps, je doit bien l’avouer). Ajouter à cela le chéri, les amis, la famille… Bref, les jours passent et ne se ressemblent pas, je suis toujours bien occupée et ravie !

A vous de jouer !

Et vous, avez-vous fait le bilan de l’année passée ?

Lire les autres billets du challenge #CoulissesDuBlog en cliquant sur la bannière :

6 Comments

  1. Blogger compte différemment d’Analytics (ne me demande pas comment par contre, je croyais qu’Analytics comptait moins de bots mais vu certaines stats d’accès j’ai comme des doutes…). Après j’ai tendance que l’important c’est pas les chiffres mais les variations ^^.

  2. Pingback: Bilan de blog de l'année 2016 - Trucs de Blogueuse

  3. Pingback: #CoulissesDuBlog 2 : Résolutions et/ou objectifs 2017

    • Merci, c’est gentil ! C’est facile quand on fais des choses qu’on aime 🙂

  4. Pingback: #CoulissesDuBlog 3 : Fautes d’orthographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *