Chris Buck, Jennifer Lee : La reine des neiges (Frozen)

Ce que le synopsis nous dit :
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Ce que j’en pense :
La Reine des neiges s’inscrit dans la tradition des “princesses Disney”, cette dernière n’étant pas prête de s’arrêter si l’on considère la longue liste des contes d’Andersen restant à adapter. On y retrouve l’amour (bien sûr), le prince charmant (indispensable), les chansons et surtout… la princesse, avec son château (fourni dès le début du film, pratique, car pas toujours le cas) et tout le tintouin. Pourtant quelques subtilités notables sont à apprécier, comme par exemple le fait que l’héroïne soit en réalité la petite sœur (même si LA chanson à retenir est interprétée par la grande sœur), ou bien que les studios Disney fassent de l’auto-dérision sur “l’amour au premier regard” qu’ils utilisent sans vergogne dans la plupart de leurs longs-métrages. A noter qu’on pourrait presque se passer des princes charmants (mais bon ils font joli et contribuent au happy-ending) et que la notion de “méchant” est astucieusement utilisée.
Les parties musicales sont bien dosées et se réécoutent avec plaisir (j’ai entendu plusieurs fois la version anglaise de “Let it go” diffusée sur les radios japonaises, c’est peu dire). Un film de très bonne facture au final, avec une excellente dose d’humour et durant lequel on ne s’ennuie pas.

Conclusion :
Un chouette Disney, qui rattrape un peu la déception de l’an dernier.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– les trucs fluffly (mais pas les licornes)
– les flocons
– les carottes
– les décisions mûrement réfléchies

4 Comments

  1. Tu l'as enfin vu o/
    Nouvelle leçon de Disney, ne trompe pas amoureuse au premier regard, attend 3 jours pour ça 😉

    • Oui enfin ! C'est le premier film que j'ai regardé dans l'avion. Ça me paraissait vraiment important 🙂
      A mon avis il y a plus de trois jours qui se sont écoulés depuis leur rencontre, vu qu'elle a eu le temps de faire faire le nouveau traîneau, les filles se sont réinstallées dans le château et tout. Au moins une semaine entière à mon avis. Et on note qu'ils s'embrassent seulement, non pas qu'ils se fiancent, ça change tout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *