Je lis des nouvelles et des novellas

Challenge démarré le 08 janvier 2013 et terminé le 11 décembre 2013 (11/12/13).


Bilan :

Challenge accompli avec 12 nouvelles lues.
Le bilan récapitualtif de Lune est disponible sur son blog.
Merci à elle !
_____________________________________

Les nouvelles et moi, une histoire très récente qui a commencé à la lecture de cet article.

Peu de temps après, une amie qui s’est mise activement à l’écriture m’a vanté les mérites du genre, notamment pour sa richesse stylistique (moins de mots = moins de droits à l’erreur pour captiver son lecteur) et la possibilité d’en étudier la construction.

De plus, il se trouve que le format nouvelle convient parfaitement à mon état d’esprit du moment, plus impatiente peut-être, mais surtout moins enthousiaste que d’habitude à me lancer dans de longues séries. Il y a des périodes comme ça.

Et voilà qu’un challenge sur le sujet est en cours sur le site de Lune!
Je me lance donc, pour le niveau « Mini-lecteur/Mini-lectrice » 
Mise à jour du 24 mai en catégorie « Joyeux lecteur/Joyeuse lectrice ».

Les lectures :

 Lues avant le challenge :

6 Comments

  1. Assez intéressant comme challenge mais du coup une question bête se pose à mon esprit : ça ressemble à quoi une nouvelle sous forme de roman, si elle ne fait que quelques pages ? On trouve des nouvelles d'une dixaine de page en vente sur le marché ou alors, on a un recueil ?

  2. Bonne question. Je trouve qu'il n'est pas si facile de définir ce qu'est une nouvelle (ou une novella). Selon Wikipédia cela dépend du nombre de mots, mais les éditeurs ont plutôt tendance à fournir le nombre de pages, donc difficile d'être certain.
    Pour ma part je m'oriente plus vers les "recueil de nouvelles". J'ai déjà vue des nouvelles "seules" mais publiées dans des magazines (dans Fluide Glacial si je me souviens bien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *