Challenge Haruki Murakami

Contenu de la page :
Participants
Le principe
Comment participer
Le logo

Participants

 

Le principe
Depuis que j’ai découvert Haruki Murakami, chacune des lectures de cet auteur a été pour moi un enchantement. Mais ce n’est que très récemment que j’ai réalisé l’ampleur de son travail, tout comme la portée de son succès au Japon et dans le reste du monde, renforçant un peu plus mon admiration pour cet homme hors du commun.

Afin de s’immerger un peu plus profondément dans son univers,  je propose aujourd’hui ce challenge dédié, dont le gong de départ sonnera le 01 septembre 2014 et se terminera le 12 janvier 2015 (date anniversaire de l’auteur). Veuillez noter qu’au delà du 01 septembre, les inscriptions ne sont plus possibles.
Dans ce cadre il sera possible de piocher parmi les (nombreux) écrits issus de sa plume, mais également ceux pour lesquels il a effectué la traduction japonaise (qu’il cite fréquemment dans ses ouvrages et reconnus comme l’ayant incontestablement influencé), sans oublier les œuvres qu’il a inspirées (biographies, adaptations cinématographiques, etc.). Voir la page de référence.

A gagner : un tirage au sort sera effectué parmi les participants ayant effectué au moins 3 chroniques, à qui j’enverrais un petit colis (dont le contenu sera révélé à mi-parcours).

 

Comment participer ?
En postant un commentaire sur ce billet avant tout. Vous pouvez afficher le logo du challenge sur votre blog et me communiquer le billet de présentation.

Comment dois-je signaler une chronique ?
En utilisant les commentaires sur le présent billet (ou sur la conversation dédiée sur livraddict).


J’ai déjà lu et chroniqué des ouvrages de la liste, seront-ils comptabilisés ?
Vous pouvez notifier les œuvres découvertes auparavant, mais seules les chroniques écrites à partir du début du challenge seront prises en compte.

Commet sont comptabilisées les nouvelles ? 
Les recueils de nouvelles ne pourront faire l’objet que d’une seule chronique par édition (se référer aux publications citées dans la page dédiée), sauf pour celles parues dans une revue.

Dans quelle langue dois-je participer ?
Je n’ai répertorié que les œuvres traduites en français ou en anglais, mais si certains d’entre se sentent à l’aise en japonais, c’est encore mieux ! Par contre les chroniques doivent être rédigées dans l’une de ces deux langues.

 

Le logo
Pour les logos, j’ai repris le très beau design de Tanabata, qui avait conduit la version anglophone de ce challenge il y a quelques années et dont je vous invite à visiter le blog.
Vous avez donc le choix entre deux versions :


47 Comments

  1. Super idée. Je viens de te poster un message sur babelio. j'ai joint 4 critiques déjà effectuées, donc hors concours. J'ai trois autres titres à lire pour lesquels je posterai une critique dans le courant du mois de septembre. Je n'ai pas de blog. je passerai par babelio et par cette page.

    • C'est noté, je viens de les répertorier et c'est très bien si c'est sur Babelio.
      Bienvenu dans le challenge 😀

  2. Ce challenge tombe à pic! Il me reste le dernier volume de 1Q84 mais je vais relire les premiers tomes parce que je ne me rappelle plus de grand chose… et quelques titres sont dans ma PAL =)

  3. Je trouve ton challenge vraiment original ! J'aimerais bien y participer si tu le veux bien ! :3 Je n'ao lu que La Ballade de l'impossible pour l'instant ! Mais 4 autres livres de cet auteur m'attendent tranquillement sur les planches de mes bibliothèques ! :3 Voici le lien de ma chronique sur La Ballade de l'Impossible : http://romanian-wind.skyrock.com/3178879443-Ce-n-etait-pas-mon-bras-qu-elle-cherchait-mais-un-bras-Ce-n-etait-pas.html
    J'ai aussi vu le film mais je ne l'ai pas chroniqué ! 🙂
    Contacte moi sur mon blog pour confirmation s'il te plait ! :3

  4. Bonjour Aude,
    Je savais qu'il existait depuis 2011 un Haruki Murakami Reading mais je n'avais pas participé car il était pour le lectorat anglophone.
    Donc, voici une excellente idée !
    Et comme il y a le challenge Écrivains japonais d'hier et d'aujourd'hui d'Adalana
    http://adalana.wordpress.com/2014/08/19/challenge-ecrivains-japonais-dhier-et-daujourdhui/
    et que j'avais prévu de lire au moins un roman de Murakami, je m'inscris avec plaisir à ton challenge !
    Je vais préparer un billet de présentation et je te donnerai le lien.
    Bonnes lectures de Murakami, bon challenge à tous !

    • Bonjour Coccinelle,
      Effectivement je n'avais pas entendu parler de ce challenge, qui se marie avec merveille avec celui-ci.
      Bienvenue à toi 🙂

  5. Quelle belle idée ! C'est un de mes auteurs préférés et certains de ses romans attendent bien au chaud dans ma PAL. En plus, j'aimerais relire la trilogie 1Q84. J'ai lu plusieurs livres de lui, mais je n'avais pas encore de blog, donc pas de chroniques à joindre. Je découvre ton blog par la même occasion (challenge découvert sur le blog de bibliovegevore). Belle journée à toi.

    • C'est enregistré !
      Par contre j'ai essayé par deux fois de poster des commentaires sur ton blog, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas. On dirait que ça bug au niveau du captcha, mais je ne suis pas certaine.

    • J 'ai modifié il y a peu le systeme de captach, je vais regarder ça merci en tout cas ;-). Est il possible que tu fasse apparaître mon nom sous shao69 plutôt que Loïc? Merci encore

  6. Bonjour,
    deuxième participation au challenge avec un recueil de nouvelles :
    ounours36.wordpress.com/2014/10/30/saules-aveugles-femmes-endormies-de-haruki-murakami/

    • Ah ben zut, désolée que ces lectures t'aies déçues…
      Merci d'avoir réitéré en tout cas, car je pense que j'avais effectivement loupé cette chronique, je la note de ce pas !

    • Bon du coup, je mets le même lien pour les deux lectures. Il faut dire qu'après le tremblement de terre n'est pas du tout représentatif de l'auteur, j'espère que tu donneras une autre change à Murakami 🙂
      Et personnellement ça m’intéresse toujours de lire des critiques négatives aussi, qui servent tout autant à se faire une opinion 🙂

Comments are closed.