Barry Sonnenfeld : Men In Black III

Ce que le synopsis nous dit :
En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…


Ce que j’en pense :
Très clairement, ce film repose beaucoup sur les acquis de ses deux précédents opus. Pour autant le scénario reste très “cohérent” et on en passe pas moins un très bon moment. Les bonnes vieilles explications post “flashouillage” sont toujours aussi farfelues, le duo J/K toujours aussi complémentaires dans ses différences, et les clins d’oeil aux personnalités “qui sont en réalités des extra-terrestres” toujours aussi amusants.
Les personnages très deux premiers épisodes (Franck le chien, les vers buveurs de café ou encore Z) apparaissent seulement en trame de fond rapide, ce qui n’est pas plus mal : on ne les oublie pas, sans vouloir les utiliser à tout prix non plus. Du point de vue histoire également, rien à redire, apportant même de vrais éléments à l’histoire personnelles des héros.
Will Smith n’est pas dans sa meilleure forme, mais au moins il laisse la place aux autres acteurs, en particulier Michael Stuhlbarg, vraiment super. Mais le plus épatant reste l’interprétation de Josh Brolin dans une version jeune de Tommy Lee Jones. Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir fait ce choix plutôt que de jouer la carte du surmaquillage et des corrections en images de synthèses, souvent indigestes (la coloration de cheveux de l’acteur passe à peine, c’est bien suffisant). Et surtout c’est crédible ! Qu’il s’agisse des caractéristiques physiques, comme de la façon d’interpréter le personnage, c’est plus que réussi.

Conclusion :
Un film d’action-comédie aussi loufoque ce que l’on pouvait en espérer.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
– les cachettes
– les possibles
– l’hygiène dans la restauration
– les gros machins qui ont existé avant qu’on invente les même en plus compact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *