Ariel Schulman et Henry Joost : Nerve

ariel-schulman_-henry_joost_nerveCe que le synopsis nous dit :

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Ce que j’en pense :

En voyant le sujet et la moyenne d’âge des acteurs, j’avais bien peur de devoir assister à une version moderne de Hunger Games – dans le mauvais sens du terme. Enfin quand je dis “moderne”, il est en fait assez difficile de situer le temps de l’action, quand le monde qui nous est présenté comporte certains aspects futuristes (identification et mode de paiement digital pour tous, haute qualité de réseau absolument partout, des batteries de téléphone à durée illimitée…), tandis que d’autres relèvent plutôt du graphisme d’un windows 3.1 (les couleurs, l’affichage des pseudo…). Finalement il s’agirait plus d’une réalité alternative.
Et finalement bonne surprise, car le film réussit démontrer son propos dans un bon dosage de jusqu’où il faut aller. Cela commence doucement, de manière crédible donc, nous laissant le temps de nous installer dans l’action et de découvrir les personnages. Mais au fur et à mesure que les défis s’enchaînent, la pression monte l’air de rien, provoquant quelques frissons (à noter que j’étais dans un train, avec un support qui menaçait de s’éteindre à tout moment, cela augmente la pression !). Jusqu’au bout, le tout est bien tenu.
Finalement Nerve aurait pu être attribué à la série Black Mirrors, s’il avait été un peu plus concentré. Oui je sais, je n’ai vu qu’un seul épisode et cela fait déjà deux fois que j’y fait référence en peu de temps. Mais il m’a vraiment marquée.

Conclusion :

Sans être exceptionnel une bonne surprise, un sujet bien traité.

3f

A voir si vous voulez en savoir plus sur :

les échelles
les containers
les arènes
les connexions

Nerve sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *