Andrew Stanton et Angus MacLane : Le monde de Dory (Finding Dory)

Finding_Dory_posterCe que le synopsis nous dit :

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Ce que j’en pense :

Je dois avouer que Le monde de Némo ne fait pas partie de mes dessins-animés préférés. Je garde tout au plus le sentiment d’avoir passé un bon moment. Quant à la perspective de passer 1 h 37 devant des blagues du type “oh, un nouveau caillou ! ***fait un tour de bocal*** oh, un nouveau caillou !”, je dois dire qu’elle ne m’enchantait guère. Et puis pourquoi “Doris” devient-elle subitement “Dory” (la version française est pourtant un bien joli prénom). C’est presque aussi bizarre que de décider subitement que « Frodon Sacquet » s’appelle désormais « Frodo Bessac ». Mais, poussée par la curiosité et la note spectateurs d’AlloCiné, j’ai tenté l’expérience… et j’en suis ressortie ravie !
Presque aussi bien qu’un Là-haut ou qu’un Roi Lion (oui, je vais chercher mes références loin, mais je l’ai revu il y a peu de temps, ce qui m’a confirmé son statut de chef-d’oeuvre absolu), on y trouve l’ensemble des éléments qui font un excellent film d’animation : de belles images, de l’humour, de la tendresse, de la choupinoutitude, des émotions, le tout étant subtilement dosé. Ajoutons à cela un joli message : celui de nous Piper_Pixarfaire voir autrement et d’accepter les différences et les handicaps. Au fond nous en avons tous, plus ou moins visibles, plus ou moins pénibles, qui font finalement nos singularités, voire nos forces. Le monde de Dory nous introduit cela avec brio.
Ah oui j’ai failli Piper, l’excellent court-métrage consacré à un petit oisillon qui affronte sa peur des vagues : un pur bijou qui fait tout chaud au cœur.

Conclusion :

Un joli film avec un joli message et des jolies bulles aussi.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :

les coquillages
les courants
les rochers
les mains

4-C3A9toiles-film-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *